comme la dysplasie des hanches (trouble du développement de la hanche, la partie coxo-fémorale) supprime aussi les défauts de caractère, et les anomalies invalidantes.
Un travail d'éducation du chien est effectué tous les jours par l'éleveur
Avec les petits enfants, les chiots apprennent en s'amusant
OPERA en pose
ODINE sur le départ
La socialisation du chiot est l'apprentissage, le développement des relations sociales. Vers l'âge de 3 semaines, le chiot est attiré irrémédiablement par la nouveauté, il explore son environnement, s'attache aux membres de sa famille (mère, fratrie) et aux êtres humains reconnus comme compagnon. En grandissant, le chiot devra vivre des expériences diverses et variées comme se promener dans une rue, voyager en voiture, le contact avec les enfants, d'autres animaux. L' éleveur consciencieux, va mettre le chiot en présence de multiples situations.
Sieste bien méritée sous la lampe rouge chauffante
Acquérir un chien n'est pas un acte à prendre à la légère.
Une éducation respectueuse évitera les désagréments. A son arrivée dans sa nouvelle demeure, il lui faudra vraisemblablement deux jours pour s'adapter. Dans les premiers jours, il faudra sortir le chiot fréquemment, après un repas, une sieste, pour inculquer des rituels.
L'acquisition de la propreté demande quelques temps selon le caractère. Deux gamelles seront nécessaires, une pour l'eau, une pour la nourriture. Le chien adulte pèsera entre 35 et 40 kg.
L'éducation sera l'apprentissage des règles de la vie en société, la marche en laisse ou sans, le rappel, ne pas sauter sur les gens, les besoins.
en avant
A cet âge, le caractère du chiot est malléable et il sera attiré par des expériences nouvelles. Le sevrage débute la 4ème semaine de vie pour se terminer à la 8ème semaine environ. Il est muni d'un certificat de santé qui comprend la vaccination et le tatouage fourni par le vétérinaire. L'acquéreur du chiot repart aussi avec le livret d'accueil du chiot, des informations sur l'alimentation, la vaccination, l'éducation...
L'éleveur peut assurer un suivi pour l'éducation du chien après son départ de l'élevage.