Comme tout éleveur qui se respecte, nous avons pour but de choisir les accouplements, les étalons compatibles sur des éléments essentiels avec les femelles. Nos sélections se tournent sur des reproducteurs allemands. Notre expertise repose sur une longue expérience de la sélection et de l'élevage.
NOUKIE en mode travail
Le travail s'est bien, oui, mais un peu de repos de temps en temps, c'est bon pour la santé
Le BA (Berger Allemand) peut être utilisé dans tous les sports canins, agility, exposition, RCI (Règlement Concours International) où sont réunis trois exercices que sont le pistage, l'obéissance et la défense.
Le BA est polyvalent et peut être employé après entraînement comme chien de garde, chien de troupeau, compagnon, chien guide d'aveugles, chien de défense, recherche et sauvetage, détecteur (explosif - drogue - mine..).
Le Berger Allemand pourra concourir dans des épreuves de travail. L'entraînement ne pourra pas commencer avant l'âge d'un an, jusqu'à ses 7/8 ans. Ils existent des concours de chien de berger avec troupeau, le cavage pour le chien-truffier, le sauvetage, l'agility (série d'obstacles en binôme), le RCI (obéissance, pistage, motivation, défense), le pistage FCI, la recherche utilitaire, l'obéissance, le cross ou cani-cross (course à pied)...
La présentation d'un BA à un concours exige un entraînement régulier du conducteur et du chien, une préparation qui pourrait s'assimiler à une activité sportive. Ces manifestations canines permettent la promotion et l'amélioration de la race. Jacky Lehoux participe régulièrement à ces concours de beauté avec ses chiens. Dans une exposition, les chiens sont regroupés par sexe, classe d'âge, et niveau de sélection.
Le standard, ou l'ensemble des normes établies, unifie les caractéristiques esthétiques de la race du chien, comme un portrait idéal, une description de l'anatomie et du comportement, une beauté conventionnelle. Le BA est musclé et sec, de hauteur 60 cm environ au garrot, une tête cunéiforme, yeux foncés, oreilles bien dressées, le tronc sans rupture de l'encolure à l'arrière de la croupe avec un dos légèrement incliné, membres d'aplomb, avec un comportement pondéré, parfaitement inoffensif. Le jugement se fait en statique et en mouvement, seul ou en groupe. Il n'existe qu'un seul standard, celui établi dans le pays d'origine mais les types peuvent se diversifier après un siècle d'évolution.
La souche ou l'arbre généalogique est maternelle, la base de l'élevage. La famille dans un élevage de chien correspond aux individus du même affixe, pouvant provenir de lignées variées. La lignée de la mère ou du père est plutôt basée sur la notion de l'étalon, car un mâle peut effectuer plusieurs saillies réussies par an pendant qu'une femelle va engendrer une à deux portées par an.
Croissance du chien : l'âge adulte est atteint à 14/16 mois, avec une maturité à 6 ans, sa longévité étant en moyenne de 11 ans.
Dans notre élevage, la nutrition est un élément majeur, capital pour la croissance des chiots et des reproducteurs. L'alimentation doit s'adapter au mode de vie et à l'âge du chien.
Pour donner une bonne éducation à son chien, nous avons une bonne connaissance de l'éthologie canine (son langage, ses attitudes...). Nous utilisons le jeu comme apprentissage du chiot comme le renforcement positif/négatif, le mimétisme, l'essai/l'erreur.
Réglementation sanitaire internationale : les informations étant en constante évolution, il est impératif de s'informer avant un départ avec son chien à l'étranger. Malgré des vaccinations à jour, certains pays imposent encore des quarantaines voire refusent les chiens. Parmi les vaccinations classiques, vous retrouverez le parvovirose, la maladie de Carré, la rage, la leptospirose... Sur son assurance "Responsabilité Civile", il est préférable de mentionner l'existence du chien avant un départ en vacances, ou en déplacement.
Des examens sur la dysplasie du genou et de la hanche sont systématiquement effectués sur la chienne et le chien avant la saillie, c'est une radio qui se déroule à l'âge d'un an.