L'élevage de la Bertinière propose chien de compagnie, chien de garde, chien de beauté.
Nous pouvons faire passer des brevets de capacité au travail à chacun de nos chiens afin de tester leur caractère, leur propension à l'obéissance.
Certains des chiens participent à des concours de beauté. Les concours se déroulent en fonction de l'âge du chien. De nombreux critères sont exigés comme l'angulation, l'avant-main, la fermeté générale.
Je suis VENUS, en 2025 1er concours en régionale , je fais 2ème dans ma catégorie
Moi je suis VENISE nouvelle venue à l'élevage.
1er concours en régionale en mars 2025, je fais une 2ème place dans ma catégorie.
Moi je suis TOSCANE
et je suis allée au CHAMPIONNAT DE FRANCE 2023
LASKO est le gardien de la maison
C'est la passion de l'élevage, situé à St-Jean-d'Assé, qui anime Jacky Lehoux , cynophile depuis de nombreuses années avec d'autres races de chiens. En 2015, j'ai créé mon élevage de Berger Allemand, mes premières lignées sont issues de chiens d'élevages allemands, j'élève les chiots avec respect. L'élevage demande sérieux, patience, expérience et connaissance.
Tous marqués par Rintintin, Rusty, ou Mabrouk, le chien berger allemand est hors du commun : il est doué en sport, brillant au travail, un chien de grande race. Il sait être polyvalent, brave et fidèle, robuste, résistant, rustique, intelligent, courageux, intrépide, il représente la race canine la plus connue et répandue dans le monde, la référence en matière de chien d'utilité. De taille moyenne, environ 60 cm au garrot, puissant et équilibré, le chien berger allemand requiert une dentition parfaite, des angulations antérieures et postérieures irréprochables, une pigmentation particulière, une belle ligne, une tête noble et de belles proportions. Ce chien va convenir autant au particulier néophyte qu'au compétiteur averti.
L'animal était utilisé pour surveiller le troupeau et monter la garde de biens matériels. L'élevage consanguin a été rapidement écarté, montrant plus d'inconvénients. Les amoureux de cette race canine ont vite proliféré autour du monde. Les troupeaux disparaissant, le berger allemand s'est retrouvé engagé dans la police ou auprès des militaires, le boum va retentir au sortir de la première guerre mondiale.
En 1968, un standard en Europe est fondé pour unifier les caractéristiques et lutter contre les maladies héréditaires. Compagnon populaire sur tous les continents, il se distingue en élevage et en championnat. Il est resté en tête pendant 50 ans, jusqu'aux années 2000, la race la plus inscrite au Livre des origines français. Il demeure le compagnon de jeu idéal pour les enfants, patient, protecteur et sociable. Le chien fait preuve d'une volonté insatiable de satisfaire ses maîtres, quelles que soient les circonstances, tel que le concours, la promenade.
La sélection du Berger Allemand (ou BA) demande de lutter contre les problèmes génétiques. De nombreux outils permettent de repousser les soucis sur le cheptel. Le pedigree complet sur plusieurs générations aide l'éleveur à choisir les ténors qui vont pouvoir perpétuer sous de bons auspices la descendance par sélection.
Le Livre des Origines Français voit le jour en 1957. Les chiens étaient identifiés par une empreinte nasale, depuis 1971 le tatouage est obligatoire. La SCC ou Société Centrale Canine enregistre l'inscription et l'immatriculation des chiens identifiés.
LASKO
Numéro de l'éleveur : 721405 - SIRET : 306 419 961 000 25 - Carte d'attribution d'affixe - N° Affixe : 60529 - Affixe de Saint-Jean-d'Assé de la Société canine